La marque Oasis décide en 2005 de changer de stratégie de communication. La marque du groupe Orangina Schweppes a en effet choisi de cibler toutes la famille, y compris les enfants dans ses actions de communication. C'est à partir de là que l'idée de créer un advergame chez Oasis s'est développée comme un moyen de toucher les enfants et les adolescents.
Avec l'expansion phénoménale des smartphones, le marché des "minutes games" s'est parallèlement fortement développé. C'est ainsi que la société Lima Sky a développé Doodle Jump, le jeu devenu la référence des applications incontournables sur smartphone.
Logo de La Chuuute Interface de Doodle Jump
Profitant du très fort engouement pour Doodle Jump de la part des jeunes, Oasis décide de faire développer un mini jeu similaire pour smartphones. C'est ainsi qu'est né le jeu publicitaire La Chuuute. Ce jeux presque identique à Doodle Jump dans son utilisation va savoir s'imposer rapidement lui aussi dans les applications favorites des ados. En effet, La Chuuute à la différence de son modèle à 0,79 € est gratuit. C'est ainsi que ce jeu a atteint des records: 2 millions de téléchargements et 500 millions de parties jouées! C'est incontestablement l'un des plus grands succès de l'advergaming français.
Première version de La Chuuute
On peut également noter que ce petit jeu est sympathique à utiliser car on peut choisir le personnage avec lequel on souhaite jouer. Les différents personnages ont des personnalités attachantes donnant un véritable plus au jeu et permettant par la même occasion à la marque de faire évoluer son positionnement notamment auprès de ses jeunes consommateurs.
Les différents personnages du jeu
De plus, le jeu La Chuuute a su évoluer en se déclinant en plusieurs versions. La dernière étant La Chuuute sur mer. Ce célèbre mini jeu de la société de soda semble ainsi avoir encore un bel avenir devant lui.
Dernière version de La Chuuute |